N° 04

Rédacteur en chef
Sébastien Lagord
Mise en page
Anne-Cécile Rizzo

Le journal

janvier 2022

Prochaine date
de représentation
25 MARS 2022

Molière honoré par Louis XIV, (François-Jean Garneray, 1728)

Représentation d’un épisode (une légende) de la vie de Molière héritier de la charge de Valet-Tapissier du Roi transmise par son père.
Première version : Molière, lors de sa prise de poste est rejeté par les courtisans et serviteurs qui ne veulent pas d’un comédien parmi eux. Pour couper court à toute protestation, Louis XIV invite Molière à sa table.
Une 2ème version rapporte qu’un courtisan qui le déteste le fait approcher et prend sa tête violemment pour frotter le visage de Molière sur son pourpoint à boutons de diamants. Le roi, pour dénoncer cet acte, invite Molière à sa table.

2022

MOLIÈRE (titre provisoire) de Karen Bruère et Sébatien Lagord

RÉSIDENCE DE CRÉATION

Ca y est, le Coeur à Barbe s’est installé au lycée Frédéric Bazille.
La résidence de création a déjà commencé avec des ateliers autour de Molière qui se poursuivront durant tout le mois de février pour des élèves de seconde.
Le 7 mars débutera la première étape de création du nouveau spectacle de la compagnie intitulé Molière, au plateau, avec les comédiens et l’autrice.
Une sortie de résidence est prévue pour le 14 avril 2022.
Affaire à suivre…

MOLIÈRE La série en 6 épisodes

7 MARS 2022
Première étape de la création du nouveau spectacle
« MOLIÈRE »

LA FOLIE MOLIÈRE

Le metteur en scène de la Cie du Coeur à Barbe, frappé de « Moliérite » aigüe,
met en scène Don Juan de Molière pour la Cie Athome.
Cette pièce sera jouée tout cet été à l’AVEN D’ORGNAC (Ardèche).

DES NOUVELLES DE FRANKENSTEIN

FRANKENSTEIN, LE SPECTACLE

Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu ou pour ceux qui désirent le revoir, Frankenstein ou le Monstrueux Théâtre Anatomique des Walton de Karen Bruère et Sébastien Lagord sera bientôt à Juvignac !

FRANKENSTEIN, IN ENGLISH

En février, des ateliers seront dispensés en cours d’anglais aux élèves de 4ème du collège François Rabelais de Montpellier.
Au programme : écriture et mise en scène de mini-scènes écrites par les élèves autour du thème de Frankenstein.

Feu d’artifice, « Les plaisirs de l’île enchantée », troisième journée, Versailles 9 mai 1664
Par Israël Silvestre, 1664

Feu d’artifice du final de l’Isle enchantée orchestré par Carlo Vigarani, machiniste et décorateur du roi, dans les jardins de Versailles dessinés par André Le Nôtre. Cette féérie, commandée par Louis XIV voit la première collaboration de Molière (dont la troupe est à l’honneur) et de Jean-Baptiste Lully.
Du 7 au 13 mai 1664, le roi met en scène sa souveraineté et sa puissance devant 600 invités triés sur le volet (trois mille personnes ont été refoulées aux portes du château) :
Les trois premiers jours se déroulent sur le thème d’un épisode du Roland Furieux de l’Arioste prétexte à une représentation qui mêle défilé de la cour en habits somptueux, théâtre, ballet et opéra, course de bague, cortège de comédiens et musiciens aux flambeaux, spectacle nautique de monstres-machines, feu d’artifice, banquet…
Suivront encore trois jours de festivités au cours desquelles la fameuse pièce de Molière, Le Tartuffe, fera scandale et sera interdite durant des années par le roi soumis à la pression de l’Eglise