LA COMPAGNIE

Le Cœur à Barbe est une compagnie qui favorise le métissage des arts, des cultures et des langues. Elle s’interroge sur la relation spectateurs et spectacle vivant. Son dispositif théâtral léger va à la rencontre d’un public parfois peu habitué à fréquenter les théâtres : le petit théâtre ambulant du Coeur à Barbe s’installe dans les fermes, les manoirs, sur les places de villages…

En parallèle et en complémentarité le Cœur à Barbe construit des projets avec des structures institutionnelles.

METTEUR EN SCÈNE

Sébastien Lagord, metteur en scène et comédien

Sébastien Lagord

Diplômé du Conservatoire National d’Art Dramatique de Montpellier.
Metteur en scène des Thélémites (de 1998 à 2008), de la compagnie de L’Astrolabe (de 2008 à 2014), de la compagnie Le Coeur à Barbe (depuis 2013). Il a mis en scène et joué avec diverses compagnies dans les différents théâtres et festivals de Montpellier et de sa région (Festival du Printemps des Comédiens, festival d’Avignon, C.D.N. des Treize Vents (Montpellier), théâtre Jean Vilar (Montpellier), théâtre National de Sète, théâtre de Perpignan, la Maison du Peuple de Millau…) ainsi que dans de nombreux C.D.N. et scènes nationales en France (Cartoucherie de Vincennes en 2015, tournée nationale en 2005-2006 du spectacle «Les histrions» de Marion Aubert, mise en scène de Richard Mitou).

2020 : L'héritier de village de Marivaux. Compagnie Athome
2019 : 
Création de Frankenstein ou le monstrueux théâtre anatomique des Walton de Karèn Bruère et Sébastien Lagord . Le Cœur à Barbe. Coproduction Théâtre Jean Vilar de Montpellier, ville de Montpellier et ville de Mèze.
2018 : Affronter les ombres de Sarah Fourage. Lecture théâtralisée. Le Cœur à Barbe. Commande de la communauté de commune du lodévois et larzac.
2017 : Les jumeaux vénitiens de Carlo Goldoni. Compagnie Athome.
2016 -2017 : Tous ceux qui errent de Nourdine Bara . Cie Motif d’évasion, coproduction du théâtre Jean Vilar de Montpellier
2016 : Et maintenant quelque chose qui n’a rien à voir ou les tribulations d’un comédien, Le Cœur à Barbe.
2016 : Le dindon de George Feydeau, compagnie Athome.
2015 : La nuit des rois de Shakespeare, compagnie Athome.
2014-2015 : Monsieur de Pourceaugnac de Molière, reprise, co-produit par le Printemps des Comédiens de Montpellier, la région Languedoc-roussillon, et la ville de Montpellier.
2011-2012  : Ocho! Cabaret autour des textes de Rodrigo Garcia, Eduardo Pavlosky, et de la vie de Frida Kahlo. Créé au théâtre La Vista de Montpellier, joué à La Maison du Peuple de Millau, au théâtre Jean-Vilar de la ville de Montpellier... Cie de L’Astrolabe.
2009-2010 : Monsieur de Pourceaugnac, de Molière, en partenariat avec des comédiens d'Afrique du Sud, co-produit par le Printemps des Comédiens de Montpellier, la région Languedoc-roussillon, et la ville de Montpellier.
2008-2009 Créations autour des œuvres de Gabriel Garcia Marquez en collaboration avec la ville de Mèze et les théâtres de Montpellier : Jean-Vilar, La Vista, La Chapelle. Spectacles créés : Autour de Gabo d’après le roman  Cent ans de solitude L’incroyable et triste histoire de la candide Erendira et de sa grand-mère diabolique et Les funérailles de la grande mémé. Cie de l’astrolabe.
2007 : Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès, créé au Conservatoire d’Art Dramatique National de Région de Montpellier.
2006  : Cabaret Brecht en collaboration avec Nicolas Pichot créé pour la Scène Nationale de Sète. Cie Pourquoi Pas ? Les Thélémites.
2005 : T.S.F de Marion Aubert, Marion Guerrero et Jean-Michel Boch créé en coproduction avec le CDN des Treize Vents et le théâtre Jean-Vilar de Montpellier. Cie Pourquoi Pas ? Les Thélémites, et la CieTire Pas la Nappe.
2003 : Cabaret Western de Sébastien Lagord à partir de textes et scénarii de films noirs. Créé à Murviel-lès-Montpellier. Cie Pourquoi Pas ? Les Thélémites.
2001 : Les Cancans de Carlo Goldoni, crée en co-production avec le théâtre J. Vilar de Montpellier
1998-2003 :
Mises en scène de la plupart des créations de la "Cie Pourquoi pas ? Les Thélémites", autour d'auteurs de théâtre : Cami, Brecht, Shakespeare, Dario Fo, Tchekof, Cousse, Racine, Goldoni, Koltès, Boris Vian...

2019 : FRANKENSTEIN ou le Monstrueux théâtre anatomique des Walton, création Le Coeur à Barbe.
2019 :
Don Pasquale de Gaetano Donizetti 0péra Orchestre national de Montpellier
2016 : Et maintenant quelque chose qui n’a rien à voir ou les tribulations d’un histrion création Le Cœur à Barbe
2014-2015 : Caligula d’Albert Camus Mise en scène Emmanuel Ray . Théâtre de Poche(Tournée/ Cartoucherie de Vincennes)
2014-2017 : Reprise et tournée de Mr de Pouceaugnac de Molière. Cie de L’Astrolabe
2012-2013 : Une Frite dans le sucre » d’Alan Bennett . Cie Le Cœur à Barbe
2011 :  Les règles du savoir vivre dans la société Modernes de Lagarce mise en scène Richard Mitou. Printemps des comédiens de Montpellier.
2010 : Monsieur de Pourceaugnac de Molière. Printemps des Comédiens, festival de théâtre de Montpellier. Cie de L’Astrolabe.
2009 : Autour de Gabo d’après le Roman  «  Cent ans de solitude »de Gabriel Garcia Marquez .Cie de l’astrolabe
2008 : film publicitaire Larousse Le Cuisinier Larousse réalisé par Hervé Masseron
2007 : Le Balcon de Genet .Mise en scène Frédéric Tournaire. Cie Les Thélémites
2006 : Donc  de Picq, mise en scène Nicolas Pichot. Cie Les Thélémites
2005-2007 : tournée nationale .Cie Tire Pas la Nappe : Les Histrions, écrit par Marion Aubert et mis en scène par Richard Mitou.
2006 : Cabaret Brecht Scène Nationale de Sète. Cie Les Thélémites
1996 à 2005 : Il a collaboré avec les compagnies Tire Pas la Nappe, La Berlue, Faux Magnifico, Gazoline et La Chèvre à Cinq pattes...

Pédagogie

Conservatoire National de Région de Montpellier :
2001 : section professionnelle (directeur Ariel Garcia Valdes)
2004-2006 : section initiation (directeur Ariel Garcia Valdes)
2013-2014 : section initiation (directeur Richard Mitou)
Université Paul Valéry :
2013-2016 section Arts du spectacle
Lycée et collège :
2008-2019 : Lycée Victor Hugo de Lunel (option théâtre)/ Lycée Jean Jaurès de Saint-clément de rivière (Atelier théâtre) / Collège Les Escholiers de la Mosson Collège les Garrigues Montpellier / Collège Jean Jaurès de Mèze….
Ateliers et stages amateurs adultes :
Depuis 1997 avec successivement les compagnies Les Thélémites,  l’Astrolabe et Le Cœur à Barbe