CONFÉRENCE THÉÂTRALISÉE

FRANKENSTEIN : ORIGINS

Au début du XIXème siècle, dans un monde gouverné par les hommes, une femme écrit Frankenstein ou le Prométhée moderne, un roman d’une grande originalité, reflet d’une société en pleine mutation. Cette femme, c’est Mary Shelley. Jeune visionnaire alors âgée de 18 ans, elle crée le mythe moderne de Frankenstein en posant les principales questions se rapportant à ce lien complexe qui unit science et société. 

Mary Wollstonecraft Goldwin à l'âge de 18 ans

LA CONFÉRENCE

Eté 1816. Les cendres d’un volcan indonésien, le Tambora, entré en éruption un an plus tôt, recouvrent l’Europe. Les températures sont glaciales. Des pluies diluviennes s’abattent sur une grande partie du continent. Cinq jeunes gens issus de l’aristocratie, fuyant le carcan de la société londonienne, sont en villégiature près de Genève. Mary Wollstonecraft Shelley qui porte encore le nom de Goldwin est accompagné de son amant, le poète Percy Bysshe Shelley et de sa demi sœur Claire Clairmont. Ils passent le plus clair de leur temps enfermés, aux côtés du célèbre et sulfureux poète Lord Byron et de son secrétaire et médecin John W. Polidori. Les jeunes gens trompent leur ennui en lisant des récits de revenants de style gothique allemand, très en vogue à cette époque. Un soir, Lord Byron propose que chacun écrive sa propre histoire de fantômes…

“Je me préoccupai d’écrire une histoire(…) qui s’adresserait aux peurs mystérieuses existant dans notre nature et qui éveillerait une horreur poignante ; une histoire qui ferait que le lecteur n’oserait point regarder autour de lui, qui glacerait le sang et ferait battre plus vite le cœur». Mary Shelley

Frankenstein est né un soir d’été de l’année 1816 sur les rives du lac Léman…

Avec humour, nos deux comédiens-conférenciers font revivre ce moment devenu légendaire. Ils donnent aux spectateurs des éléments biographiques sur Mary Shelley et ses amis, évoquant la situation philosophique et scientifique de l’époque ; ils nous retracent un tableau vivant du XIXème siècle…

Vous voulez vous instruire ?
Vous voulez vous distraire ?
Conférence sur ordonnance
Deux doses de SAVOIR pour une dose d’HUMOUR
A consommer sans modération

Percy Bysshe Shelley (1792-1822)

REPRÉSENTATIONS

Collèges de MARCILLAC (Aveyron) 

(5 représentations)

Collège KERVALLON

lun 21 juin 2021

Collège St JOSEPH

mar 22 juin 2021

Lord Byron (1788-1824)
John William Polidori (1795-1821)

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Conférenciers-Comédiens
Sébastien Lagord
Abel Divol
Metteur en scène
Sébastien Lagord
Chargée de production
Perrine Toreilles
Visuel
Anne-Cécile Rizzo

Clara Mary Jane Clairmont (1798-1879)

Remerciements
Maison Pour Tous St-Exupéry, Ville de Juvignac.

Merci aussi à
Karen Bruère (aide à l’écriture), Sylvie Conan et Capucine Ducastelle (regard extérieur), Zacharie Lagord (musique).

 

ESPACE PRO (documentation)

(Pour accéder à la documentation cliquez sur l'image)