Mon envie de faire du costume vient tout d’abord de mon expérience du théâtre, de mon intérêt pour le spectacle vivant, mais aussi pour le cinéma. Je vais voir régulièrement des pièces de théâtre, de cirque, parfois d’opéra, dévore les films, films animés, captations de spectacles…
J’ai aussi participé en tant que comédienne, à des pièces de théâtre, des tournages de courts métrages.
J’ai conscience de l’importance des costumes : ils ne sont pas une simple « décoration » sur le corps des comédiens, acteurs, danseurs, circassiens… mais doivent avoir un sens.
La coupe, la matière, l’époque, la couleur, le style du vêtement ont une influence sur la manière d’être, les gestes de celui qui le porte. Le costume provoque un ressenti (étriqué, fermé, rigide, épais, fluide, léger, rembourré, rêche, riche, en loque…). C’est pour cela que le costume aide l’artiste qui le revêt à se glisser dans la peau du personnage.
De même le costume raconte une histoire et doit donner des informations, provoquer une émotion chez le spectateur.
Tout cela n’arrive pas par hasard : tout doit être réfléchit et construit.
Le costumier au théâtre par exemple, doit savoir communiquer avec le metteur en scène, les comédiens, mais aussi le scénographe, le créateur lumière ou son… pour arriver à une vision commune de l’œuvre qui traduise l’intention du metteur en scène.