COMÉDIENNE
« Le Dom Juan, de Molière !
Une pièce phare, une pièce qui détonne dans le répertoire de l’auteur. Une pièce étrange, qui a séduit nombre d’acteurs et de metteurs en scène. Sa composition, son écriture, ne ressemblent à aucune autre des œuvres de Molière. C’est une pièce philosophique qui mêle la pure comédie au tragique, au merveilleux (à la Shakespeare). Dom Juan, en avance sur son temps, serait atteint par le spleen du XIXème siècle : un misanthrope ne croyant plus à rien, s’amusant de tout. Il se joue des rapports humains : amour, hypocrisie, témérité, couardise, sadisme, croyance, humour… Il les expérimente, les goûte, les recrache… Ennui ! Le diable c’est l’ennui.
La pièce trouve son ancrage dans la musique des années 70, années de contestation. On se plonge dans un univers psychédélique, dans le rock’n roll et la drogue pour tenter d’échapper au carcan social. Dom Juan veut être libre. Il ne veut pas se soumettre à l’ordre établi. »
Cie Athome, été 2022, Théâtre sous les Etoiles – Grand site de France de l’Aven d’Orgnac
« Le Dom Juan, de Molière !
Une pièce phare, une pièce qui détonne dans le répertoire de l’auteur. Une pièce étrange, qui a séduit nombre d’acteurs et de metteurs en scène. Sa composition, son écriture, ne ressemblent à aucune autre des œuvres de Molière. C’est une pièce philosophique qui mêle la pure comédie au tragique, au merveilleux (à la Shakespeare). Dom Juan, en avance sur son temps, serait atteint par le spleen du XIXème siècle : un misanthrope ne croyant plus à rien, s’amusant de tout. Il se joue des rapports humains : amour, hypocrisie, témérité, couardise, sadisme, croyance, humour… Il les expérimente, les goûte, les recrache… Ennui ! Le diable c’est l’ennui.
La pièce trouve son ancrage dans la musique des années 70, années de contestation. On se plonge dans un univers psychédélique, dans le rock’n roll et la drogue pour tenter d’échapper au carcan social. Dom Juan veut être libre. Il ne veut pas se soumettre à l’ordre établi. »
Cie Athome, été 2022, Théâtre sous les Etoiles – Grand site de France de l’Aven d’Orgnac
« Le Dom Juan, de Molière !
Une pièce phare, une pièce qui détonne dans le répertoire de l’auteur. Une pièce étrange, qui a séduit nombre d’acteurs et de metteurs en scène. Sa composition, son écriture, ne ressemblent à aucune autre des œuvres de Molière. C’est une pièce philosophique qui mêle la pure comédie au tragique, au merveilleux (à la Shakespeare). Dom Juan, en avance sur son temps, serait atteint par le spleen du XIXème siècle : un misanthrope ne croyant plus à rien, s’amusant de tout. Il se joue des rapports humains : amour, hypocrisie, témérité, couardise, sadisme, croyance, humour… Il les expérimente, les goûte, les recrache… Ennui ! Le diable c’est l’ennui.
La pièce trouve son ancrage dans la musique des années 70, années de contestation. On se plonge dans un univers psychédélique, dans le rock’n roll et la drogue pour tenter d’échapper au carcan social. Dom Juan veut être libre. Il ne veut pas se soumettre à l’ordre établi. »
Cie Athome, été 2022, Théâtre sous les Etoiles – Grand site de France de l’Aven d’Orgnac
« L’ histoire d’un histrion et de toute sa famille ! L’itinéraire d’ une troupe de théâtre regardé au travers du prisme extraordinaire d’un dictionnaire amoureux de théâtre, de poésie, de cinéma de télévision…
Un spectacle familial, une tournée du sud de la France jusqu’en Normandie, à bord d’un petit théâtre ambulant. »
Cie Le Coeur à Barbe, Eté 2016
SILHOUETTE
COURS ET STAGES
Session sauvage, circle songs
avec Sophye Soliveau
Les mouvements de soi, stage de danse
avec Michiko Fou
Le Samovar, stage de clown
avec François Pilon
Gare à l’art 34, Escrime artistique
Avec Juan Jimenez
COSTUMIÈRE
LE BARON PERCHÉ,
COMMENT HABITER LES ESPACES VIDES?
COMMENT SE REAPPROPRIER L’ESPACE EXTERIEUR AFIN DE MIEUX RESPECTER LE VIVANT?
Le Costume a été fait à partir de matériaux upcyclés et/où naturels, la teinture est naturelle, à base de pelures d’oignons, de poudre de cachou et de héné. J’ai réalisé le costume de A à Z, de la conception à l’ennoblissement.
Répondant aux enjeux du roman, la silhouette est construite à l’image d’un arbre avec son écorce, son feuillage et ces cernes correspondant aux différents états psychologiques du personnage. Le costume répond aussi à la contrainte de la pratique du PARKOUR et implique donc la possibilité de faire des mouvements amples.
COMMENT HABITER LES ESPACES VIDES?
COMMENT SE REAPPROPRIER L’ESPACE EXTERIEUR AFIN DE MIEUX RESPECTER LE VIVANT?
Le Costume a été fait à partir de matériaux upcyclés et/où naturels, la teinture est naturelle, à base de pelures d’oignons, de poudre de cachou et de héné. J’ai réalisé le costume de A à Z, de la conception à l’ennoblissement.
Répondant aux enjeux du roman, la silhouette est construite à l’image d’un arbre avec son écorce, son feuillage et ces cernes correspondant aux différents états psychologiques du personnage. Le costume répond aussi à la contrainte de la pratique du PARKOUR et implique donc la possibilité de faire des mouvements amples.
Déroulé du projet, de l’analyse de l’action à la silhouette finale :
Costume en action
Photos, Olympiades, 2024, prises par Cassiopée Lagord et Noémie Collin
Réalisé en recyclant 4 chemises d’homme et 1 mètre de lin et de toile. Ce costume a été crée pour un personnage inventé : Nin l’étoile. Je voulais montrer son côté rêveur et grandiose en même temps que son renfermement et sa tristesse.
Ce costume a défilé lors d’un festival des lycées à Tokyo, JAPON, pour un projet inter-école avec le lycée Shinobugauka.
Réalisé en recyclant 4 chemises d’homme et 1 mètre de lin et de toile. Ce costume a été crée pour un personnage inventé : Nin l’étoile. Je voulais montrer son côté rêveur et grandiose en même temps que son renfermement et sa tristesse.
Ce costume a défilé lors d’un festival des lycées à Tokyo, JAPON, pour un projet inter-école avec le lycée Shinobugauka.
Réalisation du gilet, du pantalon et de la pièce à manche en binôme à partir de maquettes pour le personnage de Léonato dans la pièce Beaucoup de bruit pour rien de William Shakespeare. L’ensemble à été réalisé sur mesure à partir de la méthode Ladevèze.
Réalisation du gilet, du pantalon et de la pièce à manche en binôme à partir de maquettes pour le personnage de Léonato dans la pièce Beaucoup de bruit pour rien de William Shakespeare. L’ensemble à été réalisé sur mesure à partir de la méthode Ladevèze.
Réalisation d’un corps piqué 1804 à partir d’un modèle du Pattern of fashion, sur mesure, et d’une robe pour le personnage de Héro dans la pièce Beaucoup de bruit pour rien. Agrandissement au carreau, adaptation à la morphologie de l’interprète, essayages…
Ennoblissement réalisé à la pâte gonflante selon des motifs élaborés en équipe avec mes camarades de classe.
Conception de la maquette à partir de jupons historiques et réalisation sur mesure par voie de moulage
EN COURS…
LA FEMME SQUELETTE
Spectacle de danse inspiré du conte Inuit de La Femme Squelette.
Tissage, Teinture, conception costume et Chorégraphie par Ambrine Keroua,
Danse Giuditta et Rachele Pinzan,
Réalisation et conception costume Cassiopée Lagord
Recherche de maquettes de costumes et de scnographie, Passage du monstre à l’humain.
Abyssal, squelette, sensuel, cassant (les images s’agrandissent en cliquant dessus)
INDIGO
Performance autour de la teinture d’indigo.
Création d’un personnage et d’un vocabulaire de mouvement autour du costume et de la pratique de la teinture.
MASCARADE
En m’inspirant du travail de Charles Fréger je souhaite écrire à partir du costume et des mouvements que celui ci peut engendrer
CACHE-COEUR EN CROCHET
COSTUME TAILLEUR
Commande d’un pantalon et d’une veste tailleur
IDÉES ESQUISSÉES
POUR LE CINEMA
CARNET DE VOYAGE
(Feutres à l’alcool ou crayons de couleur et crayons aquarelle)
Refléter la psychologie, les émotions et le lieu de vie des personnages dans un fond à motif.
(Crayon HB)
Surprendre le lecteur : dévoiler petit à petit les éléments pour plus d’effet
(Encre de chine et aquarelle)
Mêler souvenirs et moment présent
(Feutre Posca)
Transformations psychologiques, physiques. Noir sur fond de couleur claire pour mettre en avant les détails.
Photographies argentiques et numériques personnelles
Quelques livres, disques, bandes dessinées que j’apprécie…